Biocoop Les 7 épis

Coopérative de consommateurs, membre du réseau Biocoop, née pour défendre un mode de vie bio et écologique, elle gère aujourd’hui cinq magasins et deux restaurants, sans jamais oublier ses racines militantes…

Tout a commencé en 1986, à Lorient. Quand un groupement de consommateurs bio décide de se constituer en coopérative et de créer un magasin, ouvert à tous, adhérent ou non, plutôt que de continuer à stocker les produits chez les uns et des autres. Ils étaient une centaine à l’époque. Ils sont plus de 20 000 adhérents aujourd’hui, qui gèrent désormais de cinq points de vente et de deux restaurants !

Pionnière, la coopérative a également activement participé à la création et au développement du réseau Biocoop dont elle fait toujours parti aujourd’hui et qui est devenu le premier réseau de magasin bio en France.

Fidèle à ses origines, elle conserve un esprit militant. Les 7 Épis s’engagent concrètement sur le territoire, auprès des consommateurs et des producteurs, pour une bio de qualité, solidaire, porteuse d’un vrai projet de société. Il faut dire, la coopérative compte parmi ses fondateurs des lorientais engagés et précurseurs dans leurs luttes environnementales et sanitaires. Comme Lylian Le Goff, médecin environnementaliste, auteur d’ouvrages sur l’alimentation bio, qui milite en faveur des cantines bio et contre les OGM. Ou Jean-Claude Pierre, co-fondateur de l’association écologiste « Eaux et Rivières de Bretagne », président de Nature et Culture et porte-parole du réseau Cohérence qui rassemble plus de 120 associations de paysans, consommateurs, écologistes, éco-constructeurs. Les 7 Épis poursuivent, depuis plus de 30 ans, le même objectif : développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération en se basant sur des principes de solidarité (avec les producteurs, transformateurs et consommateurs), de qualité des produits (nous allons plus loin que le cahier des charges AB) et de transparence (traçabilité exigeante jusqu’au consommateur).